Disciplines enseignées
Le cours de danse classique commence à la barre, puis on passe "au milieu".
La barre met le corps "en route", l'étire, l'échauffe, on travaille son élasticité, sa musicalité, ses appuis. On prépare le "milieu" grâce à des exercices très chronologiques, tantôt lents, de grande amplitude, tantôt nerveux et rapides.
Puis vient le milieu, on enchaîne adage, pirouettes, petits sauts, grands sauts. On découvre ou on se perfectionne, on apprend le vocabulaire, des sissones aux entrechats et on se lance dans les diagonales.
Laissez vous portez par le piano et dansez dès les premiers mouvements à la barre.
(A partir du CE1)
Commençons le cours par des exercices dansés, organiques ou très structurés, au sol ou debout. Ces mouvements vous amèneront à un corps prêt à bouger, à enchaîner des diagonales techniques, des passages au sol, rythmés, cadencés. Puis vient le moment de la "variation", de la chorégraphie, on explore musicalité, qualités de mouvements et dynamiques.
(A partir du CE2)
Les cours d'éveil s'adressent aux enfants à partir de 5 ans (grande section).
De manière ludique, les apprentis danseurs découvrent le travail de l'espace et du rythme (le glissé, le sauté, le couru, le lent, le rapide, le petit, le grand...) sur des musiques variées.
L'initiation concerne les enfants de CP qui perçoivent les bases de la danse (classique, jazz et contemporaine). Musicalité éclectique au gré des ateliers.
La méthode Pilates est une méthode de gym douce, accessible à tous et toutes. Sa pratique régulière permet de :
- Ramener le corps dans un placement idéal afin de limiter les douleurs dues aux mauvaises postures quotidiennes
- Renforcer ses muscles profonds .
- Améliorer son souffle grâce au travail de respiration
- Harmoniser sa silhouette par des mouvements lents, précis et fluides.
Pendant le cours d'étirements, après avoir retrouvé une posture juste et corrigée, nous chercherons à dévérouiller les articulations, à aller au bout de nos mouvements dans leur envergure et leur intensité.
Des suites de mouvements s'enchaînent avec fluidité cherchant l'étirement de chaque muscle et tendon. Les exercices d'abdominaux sont effectués pour protéger les lombaires et prendre conscience du périnée selon la méthode Pilates. Le cours continue avec un travail de renforcement musculaire des fessiers, ischio-jambiers et adducteurs. Il termine par des étirements au sol.
Le cours se déroule en musique et s'effectue sur un rythme doux, lié, sans course ni saut mais dans l'harmonie et la fluidité.
(Cours ouvert à tous)